blind

DUO PIMA
Nora Amanda Gundersen & Nicolas Otzenberger

Joh. Seb. Bach (1685-1770)
Jésus que ma joie demeure
Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate en Si mineur K. 173
Gioachino Rossini (1792-1868)
Le Barbier de Séville, ouverture
Isaac Albeniz (1860-1909)
Espana Op. 162
Mallorca
Enrique Granados (1867-1916)
Danses espagnoles

Johann Kaspar Mertz (1806-1856)
Tarentelle
Stanley Myers (1933-1993)
Cavatina
Giuseppe Farrauto (1905-)
Morenita do Brasil
Egberto Gismonti (1947-)
Agua & Vinho
Paulo Bellinati (1950-)
Jongo

 

Nora Amanda Gundersen démarre jeune son parcours musical en jouant du trombone dans le Brass Band d'Askoy, île près de Bergen en Norvège dont elle est originaire. Mais c'est quelques années plus tard, grâce à Tino Andersen, qu’elle découvre la guitare classique et s’investit vraiment dans la musique.
Après avoir gagné le 1er prix de la compétition pour jeunes musiciens en Norvège en 2004, Nora entame une licence d’interprétation de la musique à la Grieg Academy de Bergen auprès de Stein Erik Olsen. Dans le cadre de ce cursus, elle part à Strasbourg pour faire une année Erasmus avec Susana Prieto. Les grandes qualités artistiques et pédagogiques de cette dernière poussent Nora à rester en France pour finir son diplôme de licence. Elle étudie alors également le luth avec Yasunori Imamura.
En 2013, elle fait un master en interprétation de guitare classique à l’Université d’Alicante en Espagne, ce qui lui permet de participer à des classes de maîtres avec des personalités comme David Russell, Manuel Barrueco, Nigel North, Hopkinson Smith, Carles Trepat, Roberto Aussell et Ignacio Rodes.
De retour en France, elle suit un cursus de spécialisation au Conservatoire de Strasbourg, dont le sujet est la musique romantique pour guitare, et obtient également le Diplôme d'Etat de professeur de guitare du Cefedem de Metz. Elle enseigne aujourd'hui en tant que professeure privée.

Nicolas Otzenberger débute l’apprentissage de la guitare auprès de Jean-Claude Lux à l’école de musique municipale de Haguenau. Dès l’âge de 12 ans, il intègre l’orchestre à plectre La Mandolinata de Haguenau.
Vivement encouragé par son professeur, il intègre le Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Bernard Fieschi avant d’intégrer celle de Susana Prieto en 2009, avec qui il obtient son DEM en 2011.
Parallèlement, il s’initie au flamenco avec Mariano Martin et au luth renaissance avec Yasunori Imamura.
Sa curiosité le pousse également à assister à de nombreux festivals de guitare, notamment en Alsace, en Pologne, en Norvège ou encore en République Tchèque où il a la chance d’avoir des classes de maîtres avec des artistes comme Irina Kulikova, Marcin Dylla, Carles Trepat, Pavel Steidl…
En 2014, après sa formation au Cefedem de Lorraine, il obtient le Diplôme d’Etat de professeur de guitare, ainsi qu’un Diplôme de Spécialisation au Conservatoire de Strasbourg.
Aujourd’hui, en plus de ses projets avec le Duo Pima et le Trio Mafuà, il enseigne la guitare dans l’école de musique municipale de Wissembourg et à la Vill’a (Illkirch-Graffenstaden).

Nora et Nicolas se rencontrent en Alsace et remarquent rapidement leurs affinités guitaristiques. Devant l'exemple de Susana Prieto et Alexis Mouzourakis, professeurs au Conservatoire de Strasbourg et qui forment le Duo Melis, Nora et Nicolas décident de former leur propre duo de guitare : le Duo Pima.
Ils participent ensemble à de nombreux festivals de guitare, et jouent au sein d'orchestres comme la Mandolinata de Haguenau ou encore l'orchestre européen Il Forum Musicale.
Ils font également partie des membres fondateurs de l'association Trémolo Guitare Classique en Alsace.
Le Duo Pima se produit réguilièrement à diverses occasions, notamment à la Galerie Le Point Fort, ou encore dans le cadre des concerts "Pas si classiques" organisés par l'association Trémolo.