blind

26 décembre 2019 - 18:00
Nikita Mndoyants, piano

Ludwig van Beethoven (1770-1727)

Sonates n° 17 en Ré mineur Op. 31/2
Sonate n°18 en Mib majeur Op. 31/3
Sonate n° 23 en Fa mineur Op. 57

 

27 décembre 2019 - 20:00
Christoph Croisé, violoncelle
Nikita Mndoyants, piano

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Sonate pour violoncelle et piano en Ré mineur Op. 40
Piotr Tchaïkovsly (1840-1893)

Andante cantabile
Johannes Brahms ( 1844-1908)
Sonate pour violoncelle et piano n° 2 en Fa majeur Op. 99

Pablo Sarasate (1844-1908)
Zigeunerweise Op. 20

 

28 décembre 2019 - 18:00 Chapelle N-D de Weiler
Christoph Croisé, violoncelle

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite pour violoncelle n° 1 en Sol majeur BWV 1007
György Ligeti (1923-2006)

Sonate pour violoncelle

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Suite pour violoncelle n° 2 en Ré mineur BWV 1008

Peter Pejtsik (1968)

Sonenhenge

Thomas Buritch (1972)

Some like to show it off

 

Nikita Mndoyants a remporté le 7 août 2016 le 1er prix du prestigieux Concours International de Cleveland aux USA. Le jury lui a également attribué le Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre baroque et celui de la meilleure interprétation d’une œuvre de musique de chambre.
Il est né en 1989 dans une famille de musiciens professionnels.
Il joue du piano et compose dès son plus jeune âge et est admis à l’École de Musique Centrale de Moscou en 1995. Il donne son 1er récital de piano 2 ans plus tard à l’âge de 8 ans.
En mars 1999, âgé de 10 ans, il donne un extraordinaire récital à Helsinki au Academy Concert Hall Sibelius, concert enregistré et publié en CD en 2001.
En 2006, il termine ses études de piano et de composition « avec félicitations » à l’École Centrale de Musique de Moscou ainsi qu’en 2011, au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il avait travaillé la composition avec Alexandre Tchaykovsky et le piano avec Alexandre Mndoyants et Nicolay Petrov.
Pendant ses études, il remporte plusieurs concours nationaux et internationaux de piano et de composition. En 2004, il participe à des master-classes au Festival et à l’Académie de Verbier (Suisse).
Durant l’été 2005, il est en Israël, où il participe aux master-classes de piano Tel-Hai et y remporte le 1er prix du Concours de concerto.
En novembre 2007, il remporte le 1er Prix du VII° Concours International de Piano Paderewski, ainsi qu’un Prix spécial pour le meilleur récital de demi-finale.
Suite à son immense succès à Helsinki, il se produit en Russie, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Lettonie, Estonie, Chine, Suisse, Israël, France, USA.
Il participe à de nombreux festivals : Kremlin Musical, Moscou en Automne, 14ème Festival de Piano de Liepae (Lettonie), International Keyboard & Festival de New York, 63ème Festival Chopin de Duszniki-Zdroj (Pologne), Festival de Davos … et donne des récitals à Moscou, St Petersburg, Paris à la salle Cortot et à l’Auditorium du Louvre, Varsovie à la Philharmonie.
Il joue sous la direction de chefs prestigieux, tels Eri Klas, Imants Resnis, Misha Rachlevsky, V. Ziva, Charles Ansbacher, Tadeusz Wojciechowski, M. Annamamedov, V. Redya, S. Bezrodnaya, K. Orbelyan, F. Korobov, A. Sladkovsky, A. Arnold, I. Solzhenitsyn.
En 2004, il interprète le Quintette avec piano de Dimitri Chostakovitch avec le célèbre Quatuor Borodine.
On peut le voir dans un film documentaire tourné par la société allemande Lichtfilm « Les enfants prodiges de Russie » et dans « Les concurrents » (films de Irene Langemann).
En 2013, il est finaliste au Concours International de Piano Van Cliburn (USA).
Ses compositions pour le piano et la musique de chambre ont été éditées par Composer, Myzyka et Jurgenson.
Deux CD ont été publiés par le label Classical Records en 2007, incluant un certain nombre de ses propres œuvres. En 2015 est parue chez le Label Praga Digitals son interprétation du quintette avec piano de M. Weinberg avec le Quatuor Zemlinsky.
Un nouveau CD est paru en 2017 sous le label Steinway. Nikita a enregistré les 6 Bagatelles Op. 126 de Beethoven, les Davidsbündlertänze Op. 6 de Schumann et les Sarcasmes Op. 17 de Prokofiev.

 

Le violoncelliste Christoph Croisé, jeune musicien au parcours d’exception, s’est produit en concert dès l’âge de 17 ans au Carnegie Hall de New York puis dans des salles de concert toutes aussi renommées  : la Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus de Vienne, la Residenz de Munich, la Capella de Saint-Petersbourg et la Philharmonie de Bakou.
Christoph Croisé se produit régulièrement en soliste avec orchestre dont l’orchestre symphonique Skyline de Francfort, la Camerata de Zurich, l’orchestre de la radio de Munich, la philharmonie de Constance, l’orchestre symphonique de Saint-Petersbourg et sous la direction de chefs d’orchestre célèbres tels que Michael Sanderling, Laurent Gendre, Ayub Guliyev, Alf Ardal et Dmitri Botinis. Musicien de chambre passionné, Christoph Croisé dialogue avec des musiciens renommés, tels que Dmitri Sitkovetsky, Mayuko Kamio, Alexander Zemtsov, Bartłomiej Nizioł, Lorenzo Soulès, Alexander Panfilov et Oxana Shevchenko.
Christoph Croisé est engagé régulièrement par de grands festivals parmi lesquels „Musical Olympus“ à St. Petersbourg, New York et Bakou,  festival de Davos „Young Artists in Concert“, festival Menuhin de Gstaad, festival de musique de la Forêt Noire, festival de Lucerne, le festival de Sully et du Loiret et le Festival de Wissembourg.
Après une formation initiale chez Katharina Kühne et Alexander Neustroev, Christoph Croisé se perfectionne depuis 2013 sous la direction de Wolfgang-Emanuel Schmidt à l’Université des Arts de Berlin. Il bénéficie par ailleurs des conseils avisés de grands maîtres du violoncelle : Steven Isserlis, Michael Sanderling, David Geringas, Walter Grimmer et Frans Helmerson.
Il a remporté la médaille d'or du Premier concours international de musique de Berlin 2017, le premier prix du concours international de cordes de Schoenfeld à Harbin / Chine 2016, le premier prix du concours international de musique de Manhattan 2016, 3e prix du concours international Carlos Prieto Morelia / Mexique 2016, 1er prix du concours international «Salieri-Zinetti» à Vérone / Italie 2016, 1er prix du concours international Johannes Brahms à Pörtschach 2015, 1er prix au concours international “Petar Konjovic” à Belgrade 2009 et le premier prix au concours international “Ibla Grand Prize” en Sicile 2010.
En 2017, Christoph Croisé a reçu le prix Ambassadeur de Suisse.
En mai 2015, son premier CD avec Oxana Shevchenko a été publié par le label Quartz Classics.
Son second CD est paru récemment chez le label AVIE  : les 2 concertos de J. Haydn pour violoncelle et orchestre et le concerto en Si½ majeur d'A. Vivaldi. L'Eurasian soloists chamber orchestra est dirigé par Sherniyaz Mussakhan.
Un 3° CD est paru récemment "The russian album" et comporte notamment les sonates pour violoncelle et piano de Chostakovitch et Rachmaninov avec le pianiste Alexander Panfilov.

 

  • Dimanche 19 janvier
    Alfredo Ferre, violoncelle
    Marco Scilironi, piano
  • Dimanche 23 février

    Dimanche 29 mars

    Dimanche 26 avril

    Dimanche 24 mai

    Dimanche 14 juin