blind

Quatuor Atrium

Le quatuor à cordes ATRIUM a été fondé à l’automne 2000 au Conservatoire de Saint Petersbourg, sous l’influence du Professeur Joseph Levinson, le violon- celliste du célèbre Quatuor Taneyev.

En Septembre 2001, il remporte le Deuxième Prix lors de la sixième édition du Concours International de Quatuor à cordes Chostakovitch de Moscou et est de nouveau récompensé en avril 2002 par un Deuxième Prix au Concours International de Quatuor à cordes de Cremona en Italie. Suite à ces succès, il donne des concerts en Allemagne et en Autriche, et profite de l’enseignement des membres du Quatuor Alban Berg et des Professeurs Eberhard Feltz à Berlin et Michael Estrin à St Petersbourg. En Novembre 2002, lors de la troisième édition du Concours International de Musique de Chambre de Weimar (Allemagne), il remporte le Deuxième Prix (Premier Prix non attribué). Le Quatuor Atrium enregistre alors des quatuors de Chostakovitch et de Debussy pour la MDR (Mitteldeutsche Radio) à Leipzig, et donne également des concerts en Australie.

Le quatuor Atrium s’impose sur la scène internationale en Avril 2003 quand il remporte le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International de Quatuor à cordes de Londres. A cette occasion, leur interprétation du cinquième quatuor à cordes de Chostakovitch est diffusée pour la première fois sur la radio BBC 3.
En tant que lauréat du Concours, EMI Classics offre alors au Quatuor Atrium la possibilité d’enregistrer un disque consacré à Mozart (quatuor K421 en ré mineur), Tchaïkovski (quatuor n°3, op.30) et Chostakovitch (quatuor n°7, op.108), qui, sorti fin 2003, est acclamé par la critique.

Depuis le Concours International de Quatuor à cordes de Londres, le quatuor s’est imposé sur la scène musicale avec des concerts de plus en plus nombreux en Allemagne, en France, en Italie, Suisse, Irlande, Royaume-Uni, où des tournées importantes sont prévues.

Depuis février 2006, le Quatuor Atrium est en résidence à l’Académie Hollandaise de Quatuor à cordes, où il reçoit l’enseignement de Stefan Metz, fondateur et violoncelliste du quatuor Orlando. En plus d’avoir un répertoire classique très riche et spécialisé dans la musique russe, le Quatuor Atrium met un point d’honneur à faire connaître les compositeurs russes de notre siècle, tels Andrei Petrov et Yuri Falik, dont il a enregistré les quatuors n° 7 et 8.

En juillet 2007, le Quatuor Atrium remporte à l’unanimité le Premier Grand Prix du Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux et le prix Mécénat Musical Société Générale pour la réalisation d’un CD consacré au quatuor n° 10 de Beethoven et au 5ème quatuor de Chostakovitch (Zig-Zag Territoires - mai 2008). De mai à juillet 2010, le Quatuor s’est produit dans une trentaine de festivals français de musique de chambre et a rencontré un succès considérable à chaque étape de la tournée.

La saison 2010-11 confirme cette nouvelle notoriété et outre la France, le jeune

Quatuor russe se produit aujourd’hui dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et au Japon.

Concerts le 6 septembre avec Patrick Messina (clarinette) et le 8 septembre avec Nicolas Stavy (piano)

Alexey Naumenko,
violon

Anton Ilyunin, violon
Dmitry Pitulko,

alto
Anna Gorelova, violoncelle

www.atriumquartet.com