blind

Quatuor Gringolts

Le Quatuor Gringolts, basé à Zurich, est né en 2008 par la conjonction d’amitiés, du Séminaire International de Musiciens de Prussia Cove et d’un mariage !
Ilya Gringolts qui a remporté en 1998 le Concours International de violon « Premio Paganini » est passionné de musique de chambre. Son épouse Anahit Kurtikyan ainsi que Claudius Herrmann étaient membres du célèbre Quatuor Amati avec lequel ils ont parcouru le monde. Anahit a rencontré l’altiste Silvia Simionescu à Prussia Cove et l’idée de former un quatuor se concrétisa rapidement.
Le Quatuor Gringolts a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme pour son dernier programme – Mendelssohn, Beethoven et Chostakovitch – et a été invité pour la seconde fois à Elmau. Une tournée de concerts le conduira en 2011 en Suisse, en France et au Brésil.
Le Quatuor Gringolts a enregistré au printemps 2011 les 3 quatuors de R. Schumann ainsi que son quintette avec piano pour le label Onyx Classics.

Ilya Gringolts a remporté en 1998 le Concours International de Violon « Premio Paganini » ainsi que 2 prix spéciaux : celui du plus jeune finaliste et celui du meilleur interprète des Caprices de paganini.
Ilya s’est produit avec les plus grands orchestres du monde : le Los Angeles Philharmonic, le National Symphony de Washington, les orchestre de Phildelphie et Chicago, le London Symphony Orchestra, la Philharmonie de Saint-Petersburg, l’Orchestre Philharmonique d’Israël.
Ses enregistrements chez BIS, Deutsche Grammophon et Hyperion ont été salués avec enthousiasme dans le monde entier.

La violoniste arménienne Anahit Kurtikyan a étudié en Suisse avec Tibor Varga. Elle a remporté de nombreux concours et a été membre du Quatuor Amati et de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich avec lesquels elle s’est produite en Europe, aux USA et au Japon.
En 2000, elle a collaboré avec l’Orchestre de Chambre d’Australie.
Ses partenaires de musique de chambre sont Rudolf Buchbinder, Steven Isserlis, Dietrich Fischer-Dieskau, David Geringas, Diemut Poppen, Eduard Brunner, Paul Meyer …
Depuis 2001, elle dirige les seconds violons de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich avec lequel elle a travaillé plus de 80 productions.
Elle joue un violon de Camillo Camilli (Mantoue) de 1733.

L’altiste roumaine Silvia Simionescu a remporté de nombreuses distinctions internationales : 1er Prix au Brescia International Competition, au “Forum musical de Normandie” et au Osaka International Chamber Music Competition (avec le Trio Ligeti).
Elle a été membre de l’ensemble « Musique Oblique » et est l’altiste du Quatuor avec piano « Menuhin Festival » depuis 1999. Ses partenaires de musique de chambre sont Joshua Bell, Carolin Widmann, Charles Neidich, Alberto Lysy, Rafael Oleg, Bruno Giurana et Anthony Marwood.
Elle a enregistré des œuvres de Françaix, Reger, Dohnany, Schumann, Fauré, Franck, Chausson pour les labels Ars, Leman Classics, Arion et Alpheé.
Depuis 2004, elle enseigne l’alto et la musique de chambre à « l’Académie de Musique ».

Le violoncelliste Claudius Herrmann a travaillé au Conservatoire de Lübeck avec David Geringas. Depuis 1992, il est violoncelliste solo de l’Orchestre de l’Opéra de Zurich et a travaillé sous la direction de chefs tels que Nikolaus Harnoncourt, Georg Solti, Christoph von Dohnányi, Riccardo Chailly, Bernhard Haitink et Franz Welser-Möst.
Il a été membre du Quatuor Amati durant 15 ans, avec lequel il s’est produit au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d’Amstersdam, au Wigmore Hall de Londres, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, à la Philharmonie de Cologne, au Konzerthaus de Berlin, au Carnegie Hall de New-York.
Comme soliste, il s’est produit avec l’Orchestre Symphonique de Hambourg, la Philharmonie de Stuttgart, l’Orchestre Tchaïkovski de Moscou et l’Orchestre de l’Opéra de Zurich (Don Quixote).
On peut l’entendre dans de nombreux CDs, notamment 15 enregistrements avec le Quatuor Amati, les sonates de Brahms, des œuvres de Reinecke et Herzogenberg.
Claudius Herrmann joue un violoncelle de Giovanni Paolo Maggini (vers 1600) prêté par la Fondation Maggini de Langenthal.

Concert le 3 septembre

Ilya Gringolts, violon

Anahit Kurtikyan, violon

Silvia Simionescu, alto

Claudius Herrmann, violoncelle