blind

Quatuor Voce

« Un des meilleurs quatuors français que l’on ait entendu depuis des années [...], raffinement, caractère, écoute, complicité... » Tully Potter, The Strad, avril 2009

 

Soutenus par le Quatuor Ysaÿe, les Voce remportent en quelques années seulement de nombreux prix de concours internationaux, à Genève, Crémone, Vienne, Bordeaux, Graz et Londres. Ils s’imposent rapidement sur la scène internationale, en quatuor et aux côtés d'artistes comme Miguel da Silva, Yuri Bashmet, Michel Portal... et de la plus jeune génération avec Shani Diluka, Bertrand Chamayou, David Kadouch...

Leur premier disque (label Nascor) consacré à Schubert est recommandé par le magazine The Strad et obtient les "ffff" de Télérama.

 

Sensibles à la nécessité de faire vivre la musique classique hors du cadre habituel du concert, ils expérimentent différents types de spectacles en prêtant notamment leur voix à des chefs-d’œuvre du cinéma muet - W. F. Murnau, E. Lubitsch, B. Keaton, K. Vidor, G. W. Pabst.

Leur curiosité les amène à partager leur univers avec des personnalités aussi variées que le musicologue Bernard Fournier, le chanteur et guitariste -M-atthieu Chédid, l'improvisateur Jean-François Zygel, le chorégraphe Thomas Lebrun ou les chanteurs d'oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault. Ils transmettent également leur passion en sensibilisant les plus jeunes dans les écoles et en encourageant la pratique amateur dans le cadre de stages.

Enfin, ils ont des projets artistiques plus personnels comme la direction de festivals - Le Printemps des Saisons et Le Cœur en Musiques, en Ardèche méridionale.

 

Depuis sa création en 2004, le Quatuor Voce bénéficie de nombreux soutiens parmi lesquels la Fondation Banque Populaire, l'académie musicale de Villecroze, l'institut Albéniz et la Fondation Charles Oulmont.

À partir de 2006, il participe au programme de formation professionnelle ProQuartet-CEMC avant de devenir, fin 2008, « Quatuor en résidence à ProQuartet-CEMC ».

En 2009 et sur l'invitation de Günter Pichler, il est boursier de l'Instituto Internacional de Música de Cámara à Madrid, où il poursuit un travail approfondi auprès du premier violon du quatuor Alban Berg.

 

S. Dayan joue un violon de C.G. Testore (prêt de M. Lefebvre).

C. Roubin joue un violon de J.-B. Vuillaume (prêt de W. Simmenauer).

G. Becker joue un alto d'A. Guillard.

F. Frère joue un violoncelle de F. Denis.

 

 

Le Quatuor Voce en dates:

 

* 2010 : Concerts en Europe et invitations au Moyen Orient et au Japon avec notamment l'altiste Nobuko Imai.

* 2009 : 2e Prix au 11e Concours International de Londres et 2e Prix au Concours « Schubert et la modernité » à Graz (Autriche). Lors de ces compétitions, les Voce remportent également un Prix du public et des prix d'interprétation pour des quatuors de Ligeti, Mozart et Haydn.

Disque Schubert, salué et recommandé par la presse (notamment The Strad et Télérama avec "ffff").

Rencontre avec Matthieu Chédid.

* 2008 : Tournées au Maghreb, Japon, Italie, résidence à Boston, intégrale des quintettes à deux altos de Mozart avec Miguel da Silva et enregistrement d'un premier disque dans la collection Nascor autour de F. Schubert et « La jeune fille et la mort ».

* 2007 : Lauréat du 3e Concours Joseph Haydn à Vienne et du 5e Concours de quatuor à cordes de Bordeaux. Lors de ces compétitions, les Voce s’illustrent notamment avec des quatuors de Ligeti, Mozart et Bacri pour lesquels ils remportent des prix d’interprétation.

* 2006 : Vainqueur du 61e Concours de Genève.

* 2005 : Premiers succès au 8e Concours de quatuor à cordes de Crémone et Grand Prix du Forum Musical de Normandie.

* 2004 : Création à Paris.

Concert le 30 août à 20h

 

Sarah Dayan, violon

Cécile Roubin, violon

Guillaume Becker, alto

Florian Frère, violoncelle

http://quatuorvoce.free.fr