blind

Alexis Scharff, contrebasse
Jan-Paul Reinke, piano

Giovanno Bottesini (1821-1889)
Beatrice di Tenda

Johann Matthias Sperger ( 1750-1820)

Sonate en Mi majeur

Giuseppe Maria Marangoni (1866-1947)

Tarantella

Henry Eccles (1670-1742)

Sonate en La mineur

Giovanni Bottesini (1821-1889)

Fantasia ''La Sonnambula''

 

 

Alexis Scharff, né en 1981, commença les cours de contrebasse à 13 ans dans la classe d’Hubert Villa et plus tard de Philippe Petiot dans le conservatoire de sa ville natale, Sarreguemines (Lorraine). Après avoir obtenu son baccalauréat, il passe le concours d’entrée au Conservatoire Nationale de Région de Metz pour entrer dans la classe de contrebasse de Jean-Luc Didier et obtient au bout de deux ans son prix avec mention très bien. Parallèlement il suit des études demusicologie à L’université de Metz.
Après l’obtention de son diplôme en 2001 il passe le concours d’entrée pour étudier dans la classe de Wolfgang Harrer à la Haute Ecole de Musique de Sarrebruck où il obtient après quatre ans d’études son diplôme de musicien d’orchestre avec mention très bien, puis après trois années supplémentaires son diplôme de concert. Pour parfaire son cursus professionnel, Alexis Scharff obtiendra des stages et des contrats de remplaçants au sein du Saarländischen Staatsorchester ainsi que du Philharmonischen Staatsorchester Mainz. En 2008, c’est lors d’un stage de 18 mois dans l’orchestre de la radio de Sarrebruck (Deutsche Radiophilharmonie) qu’il rencontre le contrebassiste Martin Dobner dans la classe duquel il étudiera à la Haute Ecole de Musique de Mayence.
Depuis septembre 2010 Alexis Scharff est le contrebassiste soliste de l’Orchestre de Chambre de Mannheim (Kurpfälzischen Kammerochester). Durant divers master classes il put suivre les cours de contrebassistes renommés tel Niek de Groot (ex soliste de l’orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam) ou Herbert Mayer (soliste de l’Orchestre Philharmonique de Vienne). De plus il obtient en 2009 une bourse de trois ans de l’institut « Villa Musica » de Mayence pour parfaire ses qualités de chambriste. Durant cette période il eu la possibilité de partager la scène avec des professeurs et solistes renommés tel Martin Ostertag, Ingolf Turban, Ingo Goritzki, Patrick Demenga, Wenn-Sinn Yang, Ulf Rodenhäuser, Sergio Azzolini, etc.
A côté de ses activités orchestrales Alexis Scharff est régulièrement demandé en tant que soliste, chambriste, pour tenir le continuo dans les oeuvres de musique ancienne, mais aussi pour ses qualités de pédagogue. En 2012 il fit ses débuts avec l’Orchestre de Chambre de Mannheim dans le second concerto de Giovanni Bottesini (oeuvre centrale du répertoire de la contrebasse). A partir de 2013 il prépara le diplôme de soliste qu’il obtint en 2016 dans la classe de Wolfgang Harrer. Jeff Bradetich (professeur à l’université de Denton, Texas USA) l’invita en 2017 pour la première fois en tant que pédagogue et soliste aux « Germany International Masterclasses » de Mittenwald. Depuis la rentrée 2018 Alexis Scharff enseigne, à l’invitation du Professeur Petru Iuga, la méthodique et la didactique aux futurs contrebassistes se dirigeant vers une carrière d’enseignant à la Haute École de Musique de Mannheim.

 

Né à Mannheim, Jan-Paul Reinke obtient son diplôme de direction d’orchestre (orchestre et opéra) en 2016 dans les classes des Professeurs Michael Luig et Stephan Weber à la Haute Ecole de Musique et de Danse de Cologne. Afin de compléter sa formation il participa à diverses master classes notamment avec Michael Luig, Klaus Eisenmann, Klaus Arp, Alexander Rumpf. De 2013 à 2015 il fut assistant du Professeur Stephan Wehr et dirigea les représentations des « Drei
Einakter » de Ernst Krenek ainsi que de « L’élixir d’amour » de Donizetti. De nombreuses créations d’œuvres eurent également lieu sous sa direction. Dans le cadre de l’année germano-brésilienne en 2014 il dirigea à Cologne les premières de divers œuvres des compositeurs Eduard G. Alvares et Paolo Alvares. En 2013 il fut boursier de la « Richard-Wagner-Stipendienstiftung » Jan-Paul Reinke a été durant de nombreuses années le chef de l’Orchestre de Chambre de BonnRöttgen, la Sinfonietta104 (Cologne) joua de 2011 à 2013 ainsi qu’en 2014 sous sa direction. De nombreux concerts et projets l’amenèrent à diriger les orchestres des Hautes Ecoles de Cologne et Stuttgart, les Niederrheinischen Sinfonikern, les Bergischen Symphonikern, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, la Philharmonie Südwestfalen et l’Orchestre de Chambre de Mannheim (Kurpfälzischen Kammerorchester Mannheim). Des tournées en Europe ainsi qu’en Australie jalonnent sa carrière de chef d’orchestre.
Durant les saisons 2014-15 et 2015-16 Jan-Paul Reinke fut, dans le cadre du «Opernstudio Niederrhein », chef de chant et chef d’orchestre au théâtre de Krefeld/Mönchengladbach. Il est également cofondateur et directeur musical du CoGNIMUS Collektiv e.V. de Cologne. Depuis 2016 il est également chef prinicipal de l’orchestre de jeunes de Mannheim (Jugendsinfonieorchester Mannheim).